COMMUNAUTÉ d'AGGLOMÉRATION du PAYS de LAON

Arrancy Athies-sous-Laon Aulnois-sous-Laon Besny-et-Loizy Bièvres Bruyères-et-Montbérault Bucy-lès-Cerny Cerny-en-Laonnois Cerny-lès-Bucy Cessières Chambry Chamouille Chérêt Chivy-lès-Étouvelles Clacy-et-Thierret Colligis-Crandelain Crépy Eppes Étouvelles Festieux Laniscourt Laon Laval-en-Laonnois Lierval Martigny-Courpierre Molinchart Mons-en-Laonnois Montchâlons Monthenault Nouvion-le-Vineux Orgeval Parfondru Presles-et-Thierny Samoussy Vaucelles-et-Beffecourt Veslud Vivaise Vorges

le Conservatoire

Le Conservatoire

de Musique, de Danse et de Théâtre

Le conservatoire accueille plus de 600 élèves musiciens, danseurs ou comédiens, enfants et adultes, sous la responsabilité de 37 professeurs, tous diplômés, et de 5 personnes en charge de l'administration, la régie culturelle, le secrétariat aux études, l'entretien et la logistique. Sa mission première est de former les musiciens, danseurs et comédiens amateurs, mais un pourcentage non négligeable de ces élèves se dirigent, chaque année, vers le monde artistique professionnel, soulignant la qualité de son enseignement. À travers sa diffusion à caractère pédagogique, le conservatoire s'implique fortement dans la vie culturelle locale. Près de quatre- vingts manifestations annuelles témoignent de la vitalité de son action.

Le conservatoire de la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon s'inscrit également dans le schéma départemental des enseignements artistiques. À ce titre les élèves et les professeurs bénéficient d'ateliers départementaux : orchestre symphonique, orchestre d'harmonie, musique de chambre, musique ancienne, leur permettant d'être en contact avec des artistes de renom.

Dans le cadre du cycle spécialisé, le conservatoire adhère au réseau des conservatoires classés de la région Hauts-de-France.

Les pratiques et ateliers

Les pratiques individuelles

Les pratiques collectives

Les ateliers :

Découverte instrumentale, musique ancienne, musiques actuelles, musique de chambre, improvisation jazz, percussion traditionnelle, ensemble vocal, chœur de femmes, chœur d'hommes, atelier deux pianos et piano quatre mains, ensemble de guitares, ensembles de violoncelles et divers ateliers au sein des classes instrumentales (clarinette, flûte, basson, flûte à bec, harpe, hautbois, saxophone...)

Le site

Le conservatoire est installé depuis 2005 dans des locaux dédiés à la musique, à la danse et au théâtre dans l'ancien quartier Foch, en ville basse. Il compte 27 salles de cours dont 2 de pratiques collectives et 3 de formation musicale, 2 studios de danse, un auditorium de 255 places à l'acoustique modulable, des locaux administratifs et un hall d'accueil où sont installées régulièrement des expositions temporaires.

Pré-inscription au conservatoire

Liens vers le service de pré-inscription du conservatoire

Documents

Livret d'inscriptions 2018 - 2019

Réglement études

Réglement intérieur 

 

Conservatoire de Musique et de Danse

5, Rue W.H. Waddington 02000 LAON

Téléphone : 03 23 22 87 10 - Fax : 03 23 22 87 15