Archéologie méditerranéenne

La collection d’antiquités méditerranéennes est d’une richesse exceptionnelle, une des plus importantes après celle du Louvre. 
Elle fut constituée par Paul Marguerite de La Charlonie, érudit passionné et connaisseur qui rêvait de créer, au début du XXe siècle, un musée de l’Hellénisme et un centre d’étude de la Grèce.  Il constitua un ensemble d’environ 1 800 objets dont la plupart sont exposés aujourd’hui. Ils proviennent de Grèce, mais également d’Egypte, de Chypre, de la civilisation étrusque et du monde romain. La collection fut léguée à la ville de Laon en 1937.

EGYPTE

La période prédynastique est particulièrement intéressante avec de l’outillage lithique et des vases de style Nagada I (vases en terre cuite rouge à bord noir et en terre cuite rouge polie) et Nagada II (vases sphériques en terre cuite peinte en brun rouge de lignes ondulées de spirales et de cercles).

Les objets de ces deux périodes constituent un ensemble d’une qualité exceptionnelle, remarquable dans un musée de province.

La Basse Époque est très bien représentée avec des amulettes, des oushebtis, des figurines en terre cuite et en bronze, ainsi que quelques objets rituels.

Parmi les autres éléments remarquables, citons un fragment de peinture murale du Nouvel Empire représentant un buste de femme, trois masques funéraires et un modèle de sculpteur figurant un buste de pharaon.

Cette petite collection permet d’aborder certains aspects des croyances de l’Egypte antique, des pratiques funéraires et des transformations du panthéon au fil des civilisations.

CHYPRE

La collection est essentiellement constituée d’objets en céramique (vases et figurines), représentative de l’Âge du fer et donnant une vision assez complète des techniques utilisées.

GRÈCE

Le monde grec constitue le cœur de cette importante collection,  avec un ensemble exceptionnel de céramiques grecques dont les décors à figures noires ou à figures rouges illustrent de façon thématique différents aspects de la mythologie et de la société grecque de façon très explicite (les cultes, le citoyen, la femme, le théâtre et la musique, l’hygiène et l’alimentation, la typologie et le décor des céramiques grecques…). 

La collection reflète l’évolution de l’art grec à travers les productions des potiers et des décorateurs, des coroplathes (fabricants de figurines en terre cuite) et des sculpteurs, depuis l’Âge du Bronze moyen en Crète et à Mycènes jusqu’à l’époque romaine.

ETRURIE ET MONDE ROMAIN

La petite collection étrusque est intéressante avec notamment plusieurs objets en céramique bucchero.

Le monde romain est évoqué par des céramiques, des fragments de sculpture et des objets en alliage cuivreux, ainsi qu’un remarquable petit ensemble de verreries romaines qui proviendraient peut-être de Syrie.

RETROUVEZ L’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE EN VIDÉO

Canthare

Statuette Oushebti

Joyaux de l’Antiquité méditerranéenne : les voyages et la collection de M. Paul Marguerite de la Charlonie

Contact

Musée d’Art et d’Archéologie du Pays de Laon

32, rue Georges Ermant 02000 LAON
+33 (0)3 23 22 87 00