Archéologie régionale

De nombreuses fouilles archéologiques locales ont contribué à l’enrichissement des collections du musée. Des objets de la Préhistoire, de la Protohistoire, de l’époque gallo-romaine et de la période médiévale évoquent les usages, la vie quotidienne, l’art et les croyances des sociétés passées.

PRÉHISTOIRE ET PROTOHISTOIRE

Avec un matériel particulièrement abondant issu de fouilles locales, la collection permet d’appréhender l’évolution et les principales techniques de fabrication de l’outillage lithique du Paléolithique au Néolithique, puis l’apparition et le développement de la céramique, et les productions de l’Âge du bronze et des Âges du fer jusqu’au dernier siècle avant notre ère et la conquête romaine.

Quelques éléments de paléontologie accompagnent l’exposition.

PÉRIODE GALLO-ROMAINE

La collection conservée à Laon constitue un très bel ensemble d’objets permettant une évocation de la société gallo-romaine : verreries, vases en céramique ou en bronze, bijoux, figurines, objets de toilette et de médecine, éléments d’architecture et de décor domestique. L’artisanat, la vie quotidienne, les croyances et pratiques funéraires des premiers siècles de notre ère sont représentés.

Cette collection est complétée par quelques beaux fragments de mosaïque, visibles sur rendez-vous.

 MOYEN-ÂGE

Reflet de l’important patrimoine monumental de Laon, une salle est consacrée à la période médiévale. Deux grandes vitrines sont consacrées à l’archéologie de la période mérovingienne au XVe siècle (éléments de parure, armes, vaisselle en céramique ou en verre, ustensiles et outils monnaies, pierres sculptées et décors d’architecture) avec des objets trouvés localement. Un ensemble intéressant a été réuni autour du thème du chevalier.

Quelques œuvres exceptionnelles sont présentées telles le gisant-transi du médecin Guillaume de Harcigny (1393) ou un panneau de retable peint (vers 1410).

RETROUVEZ L’ARCHÉOLOGIE RÉGIONALE EN VIDÉO

Eperon Épée Ventail

Contact
Musée d’Art et d’Archéologie du Pays de Laon

32, rue Georges Ermant 02000 LAON
+33 (0)3 23 22 87 00