Tourisme

Terre profondément marquée par l’histoire, le Laonnois est un pays diversifié, doté d’un patrimoine naturel, historique et architectural particulièrement riche.

 

Ce territoire est dominé par “la montagne couronnée”, surnom de la cité médiévale de Laon en raison de sa topographie particulière qui lui fait surplomber les alentours d’une centaine de mètres.

Encore “capitale” de la France carolingienne peu avant l’An Mil, et en raison de sa richesse due notamment à son patrimoine viticole, Laon va se doter d’une floraison d’édifices prestigieux, telles sa cathédrale (illustration du “gothique primitif” qui servit d’exemple à ses homologues de Chartres et Paris), l’abbaye Saint-Martin (créée par St Norbert, fondateur de l’ordre des Prémontrés), ou encore la chapelle des Templiers (témoignant de l’implantation profonde de cet ordre médiéval dans le Laonnois).

Aujourd’hui, notre territoire est en capacité de proposer des produits touristiques répondant aux attentes des nouvelles clientèles, à l’instar de Secrets sous la ville – visite immersive audioguidée dans les souterrains de Laon – ou du Musée d’art et d’archéologie du Pays de Laon, récemment restauré…

Découvrez toutes les activités et visites à réaliser sur le territoire du laonnois