COMMUNAUTÉ d'AGGLOMÉRATION du PAYS de LAON

Arrancy Athies-sous-Laon Aulnois-sous-Laon Besny-et-Loizy Bièvres Bruyères-et-Montbérault Bucy-lès-Cerny Cerny-en-Laonnois Cerny-lès-Bucy Cessières Chambry Chamouille Chérêt Chivy-lès-Étouvelles Clacy-et-Thierret Colligis-Crandelain Crépy Eppes Étouvelles Festieux Laniscourt Laon Laval-en-Laonnois Lierval Martigny-Courpierre Molinchart Mons-en-Laonnois Montchâlons Monthenault Nouvion-le-Vineux Orgeval Parfondru Presles-et-Thierny Samoussy Vaucelles-et-Beffecourt Veslud Vivaise Vorges

chantier d'insertion à Nouvion

 

 

Mons-en-Laonnois

 

 

Chantier à Cessieres

Insertion et emploi

LE CHANTIER D'INSERTION

« MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE RURAL »

Le chantier d'insertion « Mise en valeur du patrimoine rural » a été mis en place en 2002 à la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon.

L'objectif du chantier est de permettre à des personnes en difficulté d'insertion professionnelle de disposer d'un support valorisant en terme de compétences à acquérir dans les métiers du bâtiment et de créer une solidarité intercommunale par la mutualisation de moyens matériels du chantier.

Le chantier est financé par la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon et l'État.

Le chantier s'appuie sur des travaux d'entretien et de mise en valeur du patrimoine des communes. La variété des travaux réalisés par les agents d'une commune à une autre permet de leur apporter un large éventail de compétences techniques dans plusieurs métiers du bâtiment : maçonnerie, placoplâtre, peinture, carrelage, menuiserie.

Le chantier permet aux salariés de se remettre en situation de travail et d'appréhender le fonctionnement d'une entreprise, de répondre à une commande précise dans des délais fixés, respecter des consignes de sécurité, à utiliser de l'outillage professionnel.

Pendant leur parcours sur le chantier, les salariés bénéficient d'un accompagnement social et professionnel au cours duquel leur seront proposées des formations, des périodes d'évaluation en entreprises, des remises à niveau, des actions en faveur de la mobilité, en vue de favoriser des sorties positives vers un emploi ou une formation qualifiante.

Le chantier d'insertion de la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon dispose de 14 places en entrées et sorties permanentes. Des sessions de recrutement sont diffusées par Pôle Emploi.

Les réalisations 2015

En 2015, 14 communes ont été desservies : Laniscourt, Athies sous Laon, Clacy et Thierry, Arrancy, Cessières, Bucy Les Cerny, Vorges, Orgeval, Chérêt, lierval, Nouvion Le Vineux, Martigny Courpierre, Bièvres, Cerny Les Bucy.

LE PLAN LOCAL POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI

Les missions :

La Communauté d’Agglomération du Pays de Laon est maître d’ouvrage du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi). Elle établit annuellement une programmation financière d’actions qui concourent à l’accompagnement renforcé de personnes rencontrant des difficultés d’insertion socioprofessionnelles en vue de retrouver un emploi ou d’accéder à une formation qualifiante.

Le fonctionnement :

Pour ce faire, chaque personne intégrée dans le PLIE bénéficie d’un accompagnement renforcé individualisé. Celui-ci va d’abord permettre de définir un projet professionnel et ensuite de mettre en place les actions appelées ‘étapes’ pour concrétiser la réussite du projet :

L’accompagnement des participants est assuré par deux postes de référents, portés par la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) afin de permettre le suivi des personnes, mettre en place des actions collectives ou individuelles de remobilisation nécessaires à l’évolution de leur parcours, ainsi que des aides financières individuelles.

Après validation en comité d’intégration ce sont environ 100 personnes à l’année qui entrent dans le dispositif pour un tout au long de l’année.

Le financement :

Le PLIE est un dispositif cofinancé par l'État, la Ville de Laon et la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon.

La participation totale annuelle de la Communauté d’Agglomération est de 135 316 € avec une participation de la Ville de Laon au financement de deux actions inscrites dans le cadre du PLIE.

LA MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DU GRAND LAONNOIS

La Communauté d’Agglomération du Pays de Laon, membre fondateur de la Maison de l’Emploi et la Formation du Grand Laonnois, participe à hauteur de 73 025 € par an aux actions du service public de l’emploi, développées par la MEF.

En plus d’un accompagnement global dans l’accès à la vie active, de la délégation de service sur les contrats aidés tels que les Emplois d’avenir (144 jeunes en emploi d’avenir en 2015), des questions de création d’entreprise et de réorientation professionnelle pour les salariés, la MEf a initié deux projets importants pour les jeunes sur le territoire : la garantie jeunes et l’initiative Emploi des jeunes.

La garantie jeunes doit permettre d’amener les jeunes en grande précarité financière vers l’autonomie en co-construisant un parcours personnalisé visant l’insertion professionnelle. Un contrat d’engagement de douze mois est signé et le jeune perçoit une allocation financière de 460 euros par mois.

Pour les adultes, il est question de les accompagner sur le Point Relais Conseil, sur la validation des acquis de l’expérience, sur des questions de mobilité, de création d’entreprise ou de réorientation professionnelle.

 

Bievres