COMMUNAUTÉ d'AGGLOMÉRATION du PAYS de LAON

Arrancy Athies-sous-Laon Aulnois-sous-Laon Besny-et-Loizy Bièvres Bruyères-et-Montbérault Bucy-lès-Cerny Cerny-en-Laonnois Cerny-lès-Bucy Cessières Chambry Chamouille Chérêt Chivy-lès-Étouvelles Clacy-et-Thierret Colligis-Crandelain Crépy Eppes Étouvelles Festieux Laniscourt Laon Laval-en-Laonnois Lierval Martigny-Courpierre Molinchart Mons-en-Laonnois Montchâlons Monthenault Nouvion-le-Vineux Orgeval Parfondru Presles-et-Thierny Samoussy Vaucelles-et-Beffecourt Veslud Vivaise Vorges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sécurité et Prévention de la Délinquance

Sur la base d'un diagnostic réalisé en 2003-2004, 10 communes repérées par les données des faits de délinquance ont délibéré de façon concordante pour créer le C.I.S.P.D. du Laonnois. Ces communes sont membres au titre de la sécurité publique (pouvoir de police des maires). Elles sont concernées prioritairement par le plan d'actions de sécurité publique dont les contours ont été définis en juin 2004.

Les 27 autres communes de la C.C.L. ne sont pas oubliées, elles bénéficient du plan d'actions de prévention partiellement défini dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale.

Le rôle du Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance est d'établir une réelle coordination entre les services de l'État, les élus des communes et les associations et partenaires présents sur le terrain.

Plusieurs actions en matière de prévention de la délinquance ont été mises en place en 2013, financées soit dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, soit dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la délinquance.

Permanences

Le Point Info Droit :

L'association Départementale d'Aide aux victimes et de Médiation de l'Aisne (A.D.A.V.E.M.) a mis en place un Point Info Droit (tél : 03 23 20 65 61), destiné à accueillir toute personne concernée par une affaire pénale ou civile et qui aurait besoin d'un accompagnement juridique, en toute confidentialité et gratuitement.

Permanences de l'A.D.A.V.E.M : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 sans rendez-vous (tél : 03 23 23 23 08) , Place du 8 mai 1945 à Laon.

C.I.D.F.02 : Centre d'Information sur les Droits des Femmes dans l'Aisne

Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 9H à 12h et de 14h à 17h au 03 23 79 30 14.

Permanences d'accueil : 30 avenue de l'Europe 02000 LAON

L’équipe de Médiation sociale :

Cette équipe est composée de 4 personnes qui interviennent chaque jour sur le territoire de la ville de Laon et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon.
Cette équipe est supervisée par la Direction des Solidarités de la Ville de Laon.

Les missions :

  • Maintenir le lien social
  • Repérer les besoins sociaux ou d’ordre technique
  • Informer et orienter vers les services ou institutions compétents

19 rue du cloitre 02000 LAON
Téléphone : 03 23 26 30 93