COMMUNAUTÉ d'AGGLOMÉRATION du PAYS de LAON

Arrancy Athies-sous-Laon Aulnois-sous-Laon Besny-et-Loizy Bièvres Bruyères-et-Montbérault Bucy-lès-Cerny Cerny-en-Laonnois Cerny-lès-Bucy Cessières-Suzy Chambry Chamouille Chérêt Chivy-lès-Étouvelles Clacy-et-Thierret Colligis-Crandelain Crépy Eppes Étouvelles Festieux Laniscourt Laon Laval-en-Laonnois Lierval Martigny-Courpierre Molinchart Mons-en-Laonnois Montchâlons Monthenault Nouvion-le-Vineux Orgeval Parfondru Presles-et-Thierny Samoussy Vaucelles-et-Beffecourt Veslud Vivaise Vorges

Office du Tourisme

Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Observations reçues

Observations de M. BÉVIÈRE et M. DRAGON

Voir les observations

 

Observations de M. PATAT

Monsieur l’enquêteur,

Je fais suite à l’enquête publique et me permets d’apporter ma contribution à celle–ci.

Nous nous apercevons que l’information sur l’enquête publique n’est pas assez relayée par les mairies. Pourquoi ne pas informer le public par un avis dans leur boite aux lettres cela aurait permis d’avoir plus d’observations pour élaborer le SCOT, et donc de donner la possibilité à la population d’y participer plus activement.

Nous nous apercevons que dans notre commune de Parfondru la population se fait vieillissante, actuellement de nombreux décès de personnes âgées font que la population semble diminuer.

L’ouverture à la construction de certaines parcelles  privées  dans les zone plus appropriées zone blanche, permettrait d’avoir une diversité tant au niveau de l’âge que de la mixité sociale. De plus le fait de construire de nouveaux habitats aux nouvelles normes de construction  permettrait d’agir concrètement sur le développement durable, et ainsi dynamisé notre village.

L’arrivé de nouveaux habitants permettrait à notre commune de percevoir de nouvelles recettes et maintiendrait un taux d’imposition acceptable pour le village.

Concernant  le syndicat des eaux, est-il judicieux de conserver un organisme qui nous coûte. La commune peut, il me semble par ces propres moyens dirigées ses travaux d’assainissement et de gestion des eaux grâce à son prestataire, ce qui allégerait grandement la facture.

L’accès au réseau Télécom, internet et portable sont plus que problématique, nous payons de nouvelles taxes sur la télévision mais ne pouvons en profiter pleinement par notre enclavement. La commune de Veslud étant à deux kilomètres n’a pas de problèmes sur les deux derniers points.

En vous remerciant de prendre en compte mes observations, veuillez agréer, Monsieur ATRON , mes salutations distinguées.

M. PATAT

 

Retour : Schéma de Cohérence Territoriale