REV 3

Le Pays de Laon détient de nombreux atouts avec son territoire qui est à la fois agricole, industriel et urbain, pour accentuer la transition énergétique. 

En réponse aux défis environnementaux et sociétaux à relever, la mission rev3 – la Troisième Révolution Industrielle, lancée depuis 2013 et présidée par Frédéric Motte, a pour objectif de transformer la Région Hauts-de-France afin d’en faire la région leader en matière de transition énergétique et de technologies numériques. Cette union regroupe de nombreux acteurs qui s’engagent et œuvrent pour inscrire notre économie dans le monde de demain.

Ce travail donne naissance aujourd’hui à de nombreux projets qui animent de multiples acteurs.

Le Pays de Laon est engagé dans cette démarche collective depuis 2019. En utilisant ses nombreux atouts, le Territoire Laonnois devient un Territoire Positif qui accompagne et met en place de nombreux projets pour une économie circulaire, durable et connectée.

Ces projets se traduisent par le déploiement des méthaniseurs avec un poste de rebours gaz pour faire face à cette nouvelle production d’énergie verte. Dans le but d’assurer une autonomie énergétique, le territoire a accueilli le plus grand parc photovoltaïque des Hauts-de-France. En donnant un nouvel usage à l’ancienne base de l’OTAN de 300 hectares, la centrale d’Athies – Samoussy étendue sur 100 hectares apporte une contribution essentielle au déploiement de la mission rev3 sur le Laonnois. 

En complément de ces actions, le Pays de Laon accentue la mobilité douce en proposant à la population et aux touristes des solutions aux impacts réduits tels que les vélos électriques. Ayant conscience du bilan carbone des transports collectifs, notre collectivité développe sa flotte de bus GNV alimentée par le gaz Laonnois.

Ce travail entrepris se couple avec des actions pour favoriser la biodiversité, les circuits courts : création d’îlot forestier, écopâturage, ruches connectées, compostage domestique…

Sur notre territoire fourmille de nombreux projets qui permettent de répondre aux différentes mutations économiques, écologiques et sociales.